L’histoire de la vanille
L’origine de la vanille vient des régions tropicales d’Amérique centrale. Plus précisément de la forêt Chinantla considérée comme le lieu de naissance de la vanille au Mexique. Il existe environ entre 110 et 130 variétés dans le monde. Elles appartiennent à la famille des Orchidaceae.


3 Variétés de vanille
Seulement trois variétés sont principalement cultivées, La Planifolia, La Tahitensis et La Pompona
1
Le nom Planifolia provient du latin « plani » signifie « plat » et « folia » signifie « feuille » en référence à ses longues feuilles plates. Elle représente environ 80% de la production mondiale et se situe principalement dans les zones tropicales tout autour de la terre.
2
Le nom Tahitensis provient du latin scientifique et signifie « de Tahiti ». Elle est issue d’une hybridation naturelle entre la Planifolia et la Odorata. Elle se situe dans les zones tropicales de l’océans pacifique.
3
Le nom Pompona provient du latin « pompa » ce qui signifie « parade », hypothétiquement en référence à sa fleur qui est assez spectaculaire par sa grande taille. Beaucoup moins utilisée, elle est cultivée en Amérique du sud et dans les Caraïbes.
Découvrez son histoire
Utilisée par les Maya (600-900 J.-C) puis par les Aztèques (1200-1521J.-C), sont utilisation était pour parfumer leurs cafés ou leurs chocolats afin de les mettre en relation avec leurs dieux. Seuls deux pollinisateurs naturels existent en Amérique centrale à cette époque, l’abeille Melipona ou encore une espèce endémique de Colibris.
Les colons
En 1521, Cortès, menant les conquistadors, fut le premier à rapporter cette gousse noire à Charles Quint.
Elle arrive en France la première fois en 1664. Introduite au château de Versailles, Louis XIV, amoureux de cette saveur, demande très rapidement l’envois de plantes en direction des colonies des Mascareignes, Tahiti et même Papantla proche de Vera-Cruz.
Introduction de la Vanille dans l'Océan Indien
La vanille gagne très rapidement toutes les cours Royale d’Europe et c’est le début de la diffusion à travers tous les continents. Mais au milieu du XIXe siècle, la vanille n’est toujours « fabriquée » qu’au Mexique. En effet, si la technique de fermentation de la gousse est déjà bien connue, la méthode de pollinisation de la fleur ne l’est pas. Il faudra donc attendre 1841, sur l’île de La Réunion (alors appelée île Bourbon). Un jeune esclave nommé Edmond Albius, découvre une méthode efficace de pollinisation manuelle, permettant ainsi la culture de la vanille en dehors du Mexique. Grâce à cette méthode, la culture de la vanille va prospérer dans l’océan Indien, en particulier à La Réunion, à Madagascar et aux Comores.
Appellation "Bourbon Vanille"
La Réunion, appelée Dina Morghabine par les Arabes, puis Bourbon par les Français (en hommage à la dynastie des Bourbon, la famille royale Française) prend son nom actuel en 1794, en référence à la « réunion des Etats Généraux le 5 Mai 1789 » peu de temps avant la révolution Française, le 14 Juillet 1789. En 1803, elle devient l’île Bonaparte, puis Bourbon de nouveau en 1814, après cinq années d’occupation anglaise. En 1848, elle reprendra son nom définitif.
L’appellation ” Vanille Bourbon” a été adoptée pour désigner la vanille produite dans cette région, qui comprend: La Réunion et également Madagascar, les Comores et l’île Maurice.
Aujourd’hui, la vanille Bourbon est reconnue dans le monde entier pour sa qualité exceptionnelle et son arôme distinctif, caractérisé par une douceur florale et épicée. Elle est considérée comme l’une des meilleures variétés de vanille, utilisée dans de nombreuses préparations culinaires et en parfumerie.